Photographie alimentaire : ce que c’est

Agence model photo, Nice
décembre 5, 2023
Société de production vidéo
4 raisons de contacter une société de production vidéo
janvier 8, 2024

Photographie alimentaire : ce que c’est

photographie culinaire

photographie culinaire

La photographie culinaire est, comme son nom l’indique, l’ensemble des techniques et des utilisations des photographies d’aliments. Fondamentales pour l’activité d’un restaurant, les photographies ont un pouvoir de perception très fort.

Dans un monde de plus en plus rapide qui nous demande d’optimiser l’information et de réduire notre temps d’attention au minimum nécessaire, les photographies sont capables de capter l’attention bien plus que les mots.

La photographie alimentaire peut être utilisée dans de nombreux domaines de la restauration, de l’élaboration des menus à la publicité pour les restaurants, mais il est important de respecter quelques règles importantes.

À quoi sert-elle et pourquoi est-elle devenue de plus en plus importante ?

Manger un bon repas est une expérience plus complexe qu’il n’y paraît. C’est un voyage qui ne commence pas au moment où nous prenons notre fourchette pour prendre notre première bouchée, mais qui commence au moment où nous imaginons le plaisir de goûter cet aliment. C’est notre cerveau qui goûte le plat avant notre bouche. C’est pourquoi tout ce qui influence l’impression et l’attente que notre cerveau développera à l’égard d’un plat donné doit être considéré comme d’une importance fondamentale.

Parmi ces facteurs figure précisément la photographie culinaire. Une image réalisée de main de maître, comme Studio R, est capable de transmettre des sentiments très détaillés, bien plus articulés que la simple attente que le plat que nous avons commandé sera bon. Vous pouvez appeler le 04 78 50 36 00 pour en savoir plus sur les services du Studio R, un spécialiste de la photographie culinaire à Lyon.

Pensons à la photographie d’un plat chaud. De quoi percevons-nous la chaleur ? Probablement de la fumée qui est représentée sur la photo. La chaleur est associée à une série de sensations agréables, comme la pensée d’un plat fraîchement cuit juste pour nous. Ces sensations que notre cerveau anticipe nous préparent à apprécier un certain type de cuisine. Si un plat différent arrivait, nos attentes seraient déçues. C’est pourquoi il est important de maintenir une cohérence entre ce que vous montrez sur la photo et ce que vous servez réellement.

Raconter une histoire

La photographie culinaire joue également un rôle important dans la narration de l’histoire de votre restaurant, ce que l’on appelle le storytelling. La différence n’est pas un simple choix stylistique, mais témoigne de deux univers culinaires complètement différents, qui se manifestent dans la recette servie, la présentation, le choix du décor photographique, la technique photographique et les objets qui entourent le plat.

Les applications de la photographie alimentaire sont nombreuses. Les photos peuvent être utilisées dans des publicités pour son propre restaurant, dans des livres de recettes, sur les réseaux sociaux, sur le site web du restaurant. Sur le menu, les photos revêtent une importance particulière, sachant que le choix des bonnes photos peut augmenter les ventes de plats jusqu’à 20 %. En effet, les photos peuvent être considérées comme un élément fondamental de l’ingénierie des menus.

Si nous réfléchissons ensuite aux différents outils promotionnels dont dispose le restaurant, dans le contexte contemporain, nous ne pouvons pas ignorer les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, le réseau social basé sur l’image, plébiscité par les jeunes, mais pas seulement, est Instagram. La plateforme peut devenir une véritable vitrine pour votre restaurant, pour mettre en avant vos plats et leur transformation, et inciter les clients à réserver une table immédiatement.